Santé 2012-2017 : les pathologies chroniques du quinquennat

Santé 2012-2017 : les pathologies chroniques du quinquennat
avril 21 13:11 2017 Imprimer l'article

« Le changement, c’est maintenant », martelait François Hollande en 2012. 5 ans plus tard, alors qu’il a renoncé à briguer un second mandat, cette promesse de changement a-t-elle été tenue dans le domaine de la santé ? Les Français sont-ils mieux soignés et pris en charge, les médecins plus satisfaits de leur sort, les personnels hospitaliers moins stressés, les urgences moins débordées, les déserts médicaux moins désertiques, les comptes de la Sécurité sociale moins déséquilibrés ?

Autant de questions qui ont été évoquées au cours de la campagne présidentielles et qui n’ont pas toujours trouvé de réponses.

Chroniquant, pendant ces 5 années passées l’actualité et les soubresauts de la politique de santé, l’auteur de l’ouvrage paru sous le titre « Santé 2012-2017 : les pathologies chroniques du quinquennat », Philippe Rollandin, répond de son côté catégoriquement « non » à ces questions. Les coûts de production des soins sont toujours aussi élevés, l’hôpital et la médecine de ville sont toujours séparés par une Muraille de Chine, le système d’information est toujours défaillant, le dossier médical personnel est toujours dans les limbes,….

Au fil des chroniques parues sur Pharmanalyses ou La Lettre de Galilée et reprises dans le livre, on découvrira que cet immobilisme est, en réalité, une stratégie. Le chef de l’Etat a délibérément choisi de ne pas toucher au mammouth hospitalier en n’engageant aucune réforme de nature à réveiller une bête prompte à l’embrasement et de faire de la santé un amortisseur social de la crise en renforçant l’accès aux soins, notamment par le plafonnement des dépassements d’honoraires et l’emblématique tiers-payant.

Pour le Président, la paix sociale dans le secteur de la santé était la condition indispensable pour réussir le virage social-démocrate, véritable marqueur de son quinquennat troublé. L’enjeu en valait-il la chandelle ? Le pari est-il réussi ?

La suite sur « Santé 2012-2017 : les pathologies chroniques du quinquennat« , Edition du Net.

L’auteur :

Journaliste, consultant en communication et en organisation dans le domaine de la santé, Philippe Rollandin est un spécialiste des questions de santé. Auteur de 3 livres : Le Monde Cannibale, le défi démographique de 2065 (L’Harmattan, 2015), Santé Volée, une faillite sur ordonnances (Cherche-Midi,1999) et La Santé en danger (Ed de l’Instant, 1987), il défraie la chronique sur plusieurs blogs. 

 

 
  Catégories :
rédiger un commentaire

0 commentaire

Pas de commentaires pour l'instant.

Vous pouvez être celui/celle qui démarre une conversation.

Only registered users can comment.