Pour mieux comprendre l'univers de la pharma et de la santé

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  • Pharmacies : Bercy veut-il couler le réseau officinal ?

    Dans son dernier rapport sur les professions réglementées, particulièrement ciblées par Bercy pour réaliser des économies, l’Inspection générale des finances (IGF) préconise purement et simplement la fin du monopole des pharmaciens sur la vente de certains médicaments, en particulier ceux qui ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie. Déjà mises à mal par une baisse généralisée des ventes de médicaments prescrits qui a fortement impactée leurs marges, les officines sont une nouvelle fois dans le collimateur des pouvoirs publics, qui semblent […]

  • Assurance-maladie: la révolution du panier de soins

    Cinq décrets – qui seront publiés en juillet et en août – changent profondément les règles du jeu de la prise en charge des dépenses de santé. Ils instaurent un panier de soins opposable géré par l’Assurance-maladie complémentaire. Les Mutuelles deviennent un acteur clé du système, au détriment de la Sécurité sociale. Elles ont, en effet, la responsabilité d’assurer la couverture à 100% des dépenses de santé de l’ensemble des salariés en application de l’Accord national interprofessionnel conclu en janvier […]

  • Projet de loi de santé : le tiers payant, un marqueur social qui fait débat

    A peine présenté par la ministre de la Santé, le 19 juin dernier, le projet de loi de Santé qui sera débattu à l’Assemblée nationale début 2015, fait l’objet de nombreuses critiques. Première cible des opposants à la réforme proposée, la généralisation du tiers payant que la ministre promet d’être effective en 2017. Annoncée en expérimentation avec l’ACS (aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé) à compter de 2015, pendant une durée de deux ans avant une extension, dès 2017, […]

  • FHP – Générale de Santé : une nouvelle ère pour l’hospitalisation privée ?

    L’élection, mercredi 25 juin, de Lamine Gharbi, PDG du groupe de cliniques Cap Santé à la présidence de la Fédération hospitalière privée consacre l’importance prise par les groupes opérateurs dans le secteur de l’hospitalisation privée. Le 11 juin, la Compagnie générale de santé (CGS), le plus ancien et le plus important groupe de cliniques français, est passée sous le contrôle d’un groupe australien. Ces deux événements annoncent une nouvelle ère pour l’hospitalisation privée, un secteur faiblement rentable, encadré et réglementé. […]

  • Promotion du médicament : stabilisation des dépenses en 2013

    Les dépenses consacrées au plan mondial par l’industrie du médicament à promouvoir en 2013 ses spécialités par la visite médicale et par d’autres canaux  de communication sont demeurées relativement stables en 2013. Elles s’élèvent à 85 milliards de dollars, soit 62.83 milliards d’euros. A titre de comparaison, le top 10 de la pharma mondiale a, en 2013, consacré 57 milliards d’euros à la recherche de nouveaux médicaments. Les 10 big pharma qui dominent le marché mondial du médicament, classées selon […]

Jean Jacques Cristofari On septembre - 26 - 2013

distribution Plus de 3 000 officines de ventes à distance expédient quotidiennement 330 000 paquets de médicaments aux Allemands qui achètent leurs produits de médication familiale – sans prescription et en vente libre – via Internet. Ces dernières réalisent un chiffre d’affaire annuel de 1,4 milliard d’euros en 2012. Dans le secteur des médicaments dits d’automédication, la part de marché des officines à distance a atteint, selon IMS, 11 %, sur un chiffre d’affaires total de 45,5 milliards d’euros réalisés outre-Rhin par le réseau officinal en 2012.

Nos voisins Allemands dépensent en moyenne 52 euros par an pour acheter leurs médicaments non prescrits et en vente libre sur Internet, rapporte l’Union Fédérale des officines allemandes de ventes par correspondance (1), qui fête cette année 10 années de présence sur la Toile. Face à cette facture, la note en médicaments prescrits et remboursés par l’assurance-maladie s’élève en moyenne à 509 euros. Les représentants de la profession attendent du gouvernement qu’il donne aux officinaux un cadre juridique qui permettent d’offrir des « modèles de bonus » aux caisses maladie et aux malades chroniques. Car sur le marché des ventes à distance, la concurrence fait rage et les acteurs officinaux se mènent une guerre des prix qu’ils espèrent concrétiser par des systèmes de bonus à offrir à leurs clients pour l’achat de produits de prescription, un marché très convoité par les officines qui se développent sur Internet. « Un système de bonus attrayant pourrait être obtenu pour la gestion des médicaments des patients », plaide à cet égard Christian Buse, président du BVDVA.

De bonnes perspectives ventes-internet

Les 3010 pharmaciens d’officines agréés à ce jour pour faire depuis leurs murs du commerce de médicaments sur Internet, soit 14,4 % des 20 900 officines allemandes, entendent nouer des relations nouvelles avec une clientèle qui a souvent recours à la Toile pour faire ses courses en général. 16 millions d’Allemands se sont ainsi prêtés à l’exercice en 2012. Le chiffre d’affaires de officines de vente à distance a progressé de 7 % l’an passé. Il devrait augmenter de 110 % d’ici 2020, selon les experts d’outre-Rhin. A l’heure où les instances internationales précisent que 62 % des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons (2), nos voisins Allemands s’installent dans une pratique qu’ils estiment suffisamment sécurisée pour persévérer. Les officines français, en proie à une chute drastique de leur activité et de leurs marges, demeurent sceptiques sur ce type de commerce en faisant valoir que le réseau officinal assure une proximité que ne remplacera pas la vente à distance. Du côté du gouvernement, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d’ annoncer le lancement d’une campagne d’information sur la vente en ligne de médicaments en mettant l’accent sur les consignes à suivre pour acheter en toute sécurité des médicaments sur internet. La campagne, qui est à destination du grand public, invite les internautes à consulter la liste des sites français autorisés par les pouvoirs publics, soit à ce jour une soixantaine d’officine. La campagne se poursuivra jusqu’au 20 octobre 2013. Elle confirme que la France ne peut plus échapper à une tendance de fond du marketing direct. Il reste désormais à veiller à neutraliser les contrefacteurs de toute origine.

Jean-Jacques Cristofari

(1) Bundesverbands Deutscher Versandapotheken ou BVDVA
(2) Le trafic de faux médicaments aurait rapporté 75 milliards de dollars (55 milliards d’euros) en 2010 dans le monde, en augmentation de 90 % depuis 2005, selon des chiffres de l’organisme américain Center for Medicine in the Public Interest, rapporte l’AFP.  Selon l’Alliance européenne pour l’accès à des médicaments sûrs, 62% des comprimés achetés sur internet en 2011 seraient des contrefaçons.

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