Sanofi affiche une belle performance financière

Sanofi affiche une belle performance financière
février 06 18:15 2021 Imprimer l'article

Pour sa journée virtuelle « Capital Markets Day » 2021, le groupe Sanofi a dressé un bilan complet de ses stratégies et présenté ses résultats. Avec 7,35 milliards d’euros de bénéfice net en 2020, le groupe à distribué 4 milliards à ses actionnaires. Seul absent du rendez-vous son vaccin Anti-Covid 19.

« Depuis l’annonce de notre nouveau cadre stratégique en décembre 2019, nous nous sommes infatigablement employés à intensifier nos efforts de recherche et développement et avons bâti un portefeuille Médecine de spécialités parmi les plus différenciés du secteur pharmaceutique« , déclare Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi, le 5 février dernier lors de la présentation des résultats financiers aux investisseurs et analystes ainsi qu’à la presse mondiale. Si les résultats financiers du champion français sont bien au rendez-vous, ceux de la recherche le sont bien moins, depuis notamment l’annonce du report de la livraison de son vaccin au mieux fin 2021 et la suppression annoncée de près 400 postes dans la branche R&D du groupe.

Hausse de la marge sur fond de réduction des coûts

Côté finances, la marge opérationnelle des activités de la société devrait atteindre 30 % d’ici à 2022, en progression de 120 points de base en 2020. Pour atteindre la performance, le groupe a réalisé près de 1,68 milliard d’euros d’économies et affiche sa volonté d’augmenter ces dernières de 500 millions, ce qui portera l’objectif général de réduction des coûts à 2,5 milliards en 2022, « grâce au déploiement continu d’initiatives de rationalisation des dépenses« , souligne le groupe, en ajoutant que le demi-milliard sera réinvesti « pour alimenter la croissance du chiffre d’affaires et financer les projets du portefeuille de développement« . Dans ce contexte, la Big Pharma (8ème dans le Top 10 mondial de 2019) encourage ses collaborateurs «  à adopter des comportements Play to Win, qui favorisent la responsabilité, la productivité et l’établissement de priorités accrues « .

4 milliards versé en dividendes

Pour 2020, Sanofi affiche ainsi un bénéfice net de 12,3 milliards d’euros, en augmentation de 340 %, pour un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros, en hausse de 3,3 % à taux de changes constants. A eux seuls, les vaccins rapportent 6 milliards d’euros et son produit phare, Dupixent, développé en collaboration avec Regeneron – la biotech américaine qui a développé le traitement anti-Covid utilisé par Donald Trump – réalise plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au total, le laboratoire aura engrangé 7,35 milliards d’euros de bénéfice net en 2020 ( +4,2 %) et proposé un dividende à 3,20 euros par action à ses actionnaires, soit au total la coquette somme de 4 milliards d’euros. Explications :  » suspendre le dividende ou le réduire en raison de la pandémie actuelle viendrait à fragiliser l’entreprise, réduire son attractivité et altérer ainsi sa capacité à innover sur le long terme pour les patients », fait savoir le groupe.

Promesses de livraisons de vaccins

Quant à la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, responsable de la maladie Covid-19, Sanofi poursuit ses travaux sur ses deux candidats vaccins, pour lesquels de nouveaux essais cliniques démarreront « dans les prochaines semaines ». Afin de garantir un accès mondial à son futur produit, le groupe a signé des précommandes avec les principaux pays, régions et organisations à but non lucratif qui distribueront le vaccin à ceux qui en ont le plus besoin. Il faut noter dans ce registre que Sanofi et GSK ont décidé d’apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin adjuvanté à base de protéine recombinante contre la COVID-19. Il reste à savoir s’ils seront au rendez-vous de leurs promesses en 2021 ?

J-J Cristofari

  Catégories :
Afficher plus d'articles

A propos de l'auteur

Jean Jacques Cristofari
Jean Jacques Cristofari

Journaliste spécialisé en économie de la santé En savoir plus ...

Afficher Plus d'Articles
rédiger un commentaire

0 commentaire

Pas de commentaires pour l'instant.

Vous pouvez être celui/celle qui démarre une conversation.

Only registered users can comment.