L’AFSSI au service des sciences de la vie

L’AFSSI au service des sciences de la vie
novembre 05 15:59 2012 Imprimer l'article

On connaissait déjà le Leem pour l’industrie pharmaceutique, l’Afcro’s pour les sociétés prestataires de services en recherche clinique et épidémiologique, France Biotech pour les sociétés de biotechnologie, le Snitem pour les industriels du dispositif médical ou encore le Sidiv pour l’industrie du diagnostic in vitro…. Il ne manquait à cette longue liste que les sociétés de services et d’innovation technologiques aux compétences et aux prestations scientifiques et technologiques utilisées par l’ensemble de ces derniers acteurs. La lacune vient d’être comblée avec la création de l’AFSSI ou Association française des sociétés de services et d’innovation pour les sciences de la vie, présidée par Philippe Genne, par ailleurs pdg d’Oncodesign. La nouvelle structure vise les 150 adhérents en 2013.

La nouvelle structure a vocation à fédérer et à représenter ces entreprises qui se caractérisent notamment par la diversité de leur taille et de leurs modèles économiques. Alors que les premières estimations de l’AFSSI chiffrent leur nombre à 300, avec un effectif global de 9 400 salariés et un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros, le secteur compte non seulement des entreprises de services pures, mais aussi des sociétés reposant sur un modèle économique mixte où la prestation de services leur permet de financer le développement de leurs propres innovations, qu’il s’agisse de produits ou de plate-formes scientifiques et technologiques. Derrière cette apparente variété, émergent néanmoins plusieurs points communs fondamentaux. « Services, innovation et entrepreneur : ces trois termes constituent le fil conducteur caractérisant celles et ceux qui se sont rassemblés aujourd’hui dans cette association, explique Philippe Genne (photo), président de l’AFSSI et pdg d’Oncodesign. Nous souhaitons que notre modèle basé sur l’innovation et les services technologiques soit reconnu au niveau des institutions et de l’industrie pharmaceutique.»

Une philosophie centrée sur l’entrepreneur

Un des objectifs de l’AFSSI est en effet d’obtenir des pouvoirs publics comme de leurs clients et partenaires industriels et académiques la reconnaissance de leur qualité scientifique et de leur rôle dans le développement de l’innovation et dans la création de valeur. « Nous voulons un pacte PME fort avec l’industrie pharmaceutique en France », ajoute le président de l’AFSSI. Actuellement en cours de réalisation avec les deux alliances qui fédèrent respectivement les industriels de la santé et les instituts de recherche actifs en sciences de la vie et de la santé, l’ARIIS et l’AVIESAN, ce pacte se veut une charte de bonne conduite chargée de régir les relations avec leurs clients et partenaires industriels et académiques. Il devrait être publié d’ici la fin de l’année. « Nos entreprises constituent un vrai tissu industriel vivace et dynamique formé d’entrepreneurs jeunes et moins jeunes, qui se battent souvent sur une échelle internationale. Avec la création de l’AFSSI, nous voulons rendre encore plus visible l’existence de ces  nombreuses compétences en France. Nous voulons aussi être présents auprès des jeunes entrepreneurs et leur transmettre notre expérience » explique Philippe Genne. Ici, l’enjeu est de développer la visibilité des membres de l’AFSSI auprès des investisseurs, souvent plus friands de sociétés spécialisées dans la R&D de nouvelles approches thérapeutiques, et de valoriser l’intérêt de ces modèles économiques mixtes services-innovation.

A ce jour, l’AFSSI compte une trentaine d’adhérents et vise une cinquantaine de membres d’ici la fin 2012, l’objectif étant d’atteindre 100 à 150 membres en 2013. L’association qui vient de mettre en ligne son site internet est également partie prenante du Congrès des Entrepreneurs Technologiques organisé le 12 décembre prochain à Dijon (1). La manifestation marquera le lancement officiel de l’AFSSI qui présentera à cette occasion ses axes d’action pour 2013 .

Anne-Lise Berthier

(1) Congrès des Entrepreneurs Technologiques : http://www.cet-event.com/

*********************

Les membres fondateurs de l’AFSSI sont les sociétés Animascope, Ariana, Bertin Pharma, Biosims, Cynbiose, Diverchim, Drugabilis, Imstar, MABLife, Oncodesign, Oroxcell, PARIS Anticorps, Xentech.

Le bureau de l’AFSSI :

• Président : Philippe Genne, pdg d’Oncodesign

• Vice-président : Xavier Morge, directeur général de Bertin Pharma

• Vice-président : Christophe Dini, directeur général d’Oroxcell

• Trésorier : Hugues Contamin, pdg de Cynbiose

• Vice-trésorière : Amélie Rafaël, pdg de PARIS Anticorps

• Secrétaire général : Jean-Louis Brayer, pdg de Diverchim

Pour en savoir plus : AFSSI : http://www.afssi.fr

Afficher plus d'articles

A propos de l'auteur

A-L. Berthier
A-L. Berthier

Afficher Plus d'Articles
rédiger un commentaire

0 commentaire

Pas de commentaires pour l'instant.

Vous pouvez être celui/celle qui démarre une conversation.

Only registered users can comment.