Alors que le médicament se retrouve au centre de nouvelles et fortes turbulences politiques et judiciaires, avec l’affaire Mediator qui frappe de plein fouet l’un des derniers laboratoires français indépendants, la branche pharmaceutique mondiale poursuit à grands pas ses mutations. Les pertes de brevets, qui affectent année après année les blockbusters des big pharma et donnent de nouvelles ailes aux génériqueurs, achèvent de transformer les stratégies marketing/ventes de tous les grands groupes qui, l’un après l’autre, réduisent leurs effectifs au plan mondial. Le salut de la pharma mondiale semble en cette année bel et bien passer par les pays émergents. Analyse.
La France n’échappe pas au mouvement qui voit également les industriels de la pharma revisiter leurs plans de développement, réorienter leurs stratégies de vente, diminuer leurs effectifs et nouer de nouvelles alliances, notamment dans les rangs des biotech. Désormais, le « modèle blockbuster » est bien inscrit au musée de l’histoire de la branche et rares sont les groupes qui songent encore sérieusement à s’y cramponner pour y asseoir une quelconque croissance durable.
La diversification des activités, des modes de fonctionnement et de gestion, des marchés, des cibles, des partenariats, lui a emboîté le pas. Et si elle ne suffit pas à créer la valeur réclamée par les places boursières, c’est vers le lointain Est que les yeux des dirigeants des big pharma sont plus que jamais tournés. La Chine qui vit une croissance sans précédent dans notre monde en crise, devient le marché qu’il faut conquérir et sur lequel la pharma est assurée de trouver les relais de croissance que les « vieux pays développés » ne lui offrent plus.
Lentement mais sûrement, la branche pharmaceutique et ses acteurs se préparent à de nouvelles transitions vers ce qui est nommé « Pharma 3.0 », ce nouveau modèle où toutes les parties prenantes devront reconsidérer et réajuster leurs propres pratiques afin d’améliorer les résultats sanitaires d’ensemble de nos systèmes de santé.
Jean-Jacques Cristofari
Pour accéder au dossier « Les pays émergents sauvent la pharma » paru dans le Guide Tarsus 2011 du Marketing et de la Communication Pharmaceutique, cliquer ici