3 médecins sur 4 favorables à se vacciner

3 médecins sur 4 favorables à se vacciner
janvier 14 16:32 2021 Imprimer l'article

La vaccination de la population contre le virus Covid-10 est désormais lancée, avec les retards que l’on sait. Les médecins lui sont favorables. Un point de vue qui compte dans un pays ou les vaccino-sceptiques sont légion.

La Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les Observatoires régionaux de la santé (ORS) et les Unions régionales des professions de santé-médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, ont créé un panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale auprès de 3 300 médecins généralistes libéraux, installés au 1er janvier 2018, ayant au moins 200 patients dont ils sont le médecin traitant et sans mode d’exercice particulier exclusif. Plus de 1 200 médecins ont ainsi répondu à une enquête a été menée par internet et par téléphone entre le 6 octobre et le 15 novembre 2020. Si seulement 6 Français sur 10 déclarent qu’ils accepteraient a priori de se faire vacciner contre la Covid-19 en juin 2020, les médecins répondent plus favorablement à la vaccination : 47 % certainement, 29 % probablement; 1 sur 10 répond non (probablement pas 6 %, certainement pas 5 %) et les autres ne se prononcent pas.

79 % recommandent à leurs patients de se faire vacciner

L’acceptation forte est moins fréquente chez les femmes (40 %, contre 58 % chez les hommes), ainsi que chez les médecins les plus jeunes (44 % chez les moins de 50 ans, contre 50 % chez les 50-59 ans et 57 % chez les 60 ans ou plus), commente sur ce registre la Drees (1). L’enquête apporte cependant un bémol sur la question de l’appréciation que portent les praticiens du vaccin : 45 % sont d’accord (10 % tout à fait et 35 % plutôt) pour dire « qu’un vaccin développé dans l’urgence, lors d’une épidémie, n’offre pas de garanties suffisantes de sécurité« , note l’enquête. Les médecins font toutefois confiance au ministère de la santé chargé de garantir la sécurité des vaccins (19 % très confiants et 57 % plutôt). Signe rassurant,  » la confiance dans la science pour développer des vaccins sûrs et efficaces est un constat partagé par 96 % des médecins » (37 % sont très confiants et 59 % plutôt), ajoutent les rapporteurs de l’enquête.

48,8 % des médecins recommandent le vaccin à leur patient

En conclusion, « les analyses montrent également que les médecins qui pensent que l’épidémie est grave ont significativement moins souvent d’hésitations ou de réticences par rapport à la vaccination contre la Covid-19 ». Un facteur qui devrait plaider en faveur d’une réussite de la campagne à venir.

J-J Cristofari

(1) Drees : Etudes et résultats N° 1178, janvier 2021,  » Vaccination contre la Covid-19 : trois médecins sur quatre interrogés en octobre-novembre 2020 y étaient a priori favorables »

  Catégories :
Afficher plus d'articles

A propos de l'auteur

Jean Jacques Cristofari
Jean Jacques Cristofari

Journaliste spécialisé en économie de la santé En savoir plus ...

Afficher Plus d'Articles
rédiger un commentaire

0 commentaire

Pas de commentaires pour l'instant.

Vous pouvez être celui/celle qui démarre une conversation.

Only registered users can comment.