Déserts médicaux : le Loiret organise sa réponse aux soins non programmés

Déserts médicaux : le Loiret organise sa réponse aux soins non programmés
décembre 15 17:01 2021 Imprimer l'article

En Beauce-Gâtinais, dans le Nord du Loiret, des médecins libéraux volontaires réunis en CPTS ont mis en place un numéro de téléphone grâce auquel les patients obtiennent rapidement un rendez-vous. Deux heures de consultations sont assurées chaque jour. Ce type de régulation téléphonique par des professionnels libéraux est inédit en France. Une aide de 10 000 euros a été apportée par le Département pour pérenniser ce projet.

Dans un secteur où 24 000 habitants n’ont pas de médecin traitant, cette initiative apporte une réponse immédiate à la question de l’accès aux soins primaires des patients. Le dispositif adopté diminue le recours aux urgences et la sollicitation de secrétariats médicaux dans l’incapacité de proposer des rendez-vous.

14 médecins volontaires réalisent ainsi à tour de rôle deux heures d’astreinte pour prendre en charge les soins non programmés, soit un engagement toutes les deux semaines, qu’ils organisent librement. Ce temps pourra bientôt être doublé grâce à l’arrivée de nouveaux médecins dans le dispositif.

« Sur un an, 5800 appels ont été traités et 2 000 consultations ont pu être proposées« , a fait savoir le service communication du département. « L’intérêt de la ligne est aussi de recenser les situations prioritaires, les plus fragiles, et de les réintégrer à la patientèle. »

Des actions pour lutter contre la désertification médicale

La Beauce-Gâtinet compte 80 000 habitants, avec 30 médecins généralistes pour 100 000 habitants,. contre 57 en Loiret et 87 en France. L’âge moyens des médecins y est de 61 ans. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Beauce-Gâtinais, à l’initiative de ce projet, associe les professionnels de santé libéraux pour améliorer l’accès aux soins et le parcours de santé des usagers. Le Loiret compte trois autres CPTS (Gâtinais-Montargois, Orléans, Giennois-Berry).

Le Département poursuit ses dispositifs de soutien à l’installation des médecins (jusqu’à 15 000 euros d’aide), avec des bourses et la mise à disposition gracieuse d’hébergement aux internes (six logements meublés) ainsi que l’accueil des médecins et de leur famille grâce au Docpack, comprenant un coffret, des soirées de bienvenue et la mise en relation avec un Welcomer qui les aidera sur tous les aspects de leur arrivée (écoles, bonnes adresses, immobilier…).

À travers l’appel à projet Santé Innovations Loiret, le Département soutient chaque année des actions ou initiatives innovantes pour un accès efficient aux soins des Loirétains. En 2021, deux dossiers ont été financés : 10 000 euros pour la CPTS Beauce-Gâtinais et 8 000 euros pour le CHRO et leur projet de covoiturage de patients. Au total, 9 dossiers ont été retenus depuis le lancement en 2019, représentant un budget de 99 000 €.

  Article tagué comme :
  Catégories :
Afficher plus d'articles

A propos de l'auteur

Jean Jacques Cristofari
Jean Jacques Cristofari

Journaliste spécialisé en économie de la santé En savoir plus ...

Afficher Plus d'Articles