PharmAnalyses a été créé en 2010 pour scruter, analyser, décrypter et rendre compte des grands mouvements et transformations clés qui affectent la branche pharmaceutique ainsi que celle de notre système de santé, comme ceux de nos voisins européens. Industriels de la santé – de la pharmacie au dispositif médical -, professionnels de santé de toutes formes d’exercice, institutions politiques, organismes de financement, établissements de santé et autorités sanitaires, associations de patients et syndicats professionnels, sont, dans PharmAnalyses, l’objet d’articles originaux, qui procèdent d’une seule démarche : analyser les grandes évolutions en cours dans les rangs de notre système de santé et de ses acteurs, qui – chacun à sa manière – poursuivent des stratégies spécifiques, parfois contradictoires et qui rendent souvent compliquée la compréhension de la dynamique d’ensemble de notre système de soins et de protection sociale. La santé comme la protection sociale se trouvent en France et en Europe à un tournant majeur de leur histoire, également victimes d’une financiarisation excessive de nos sociétés. Le secteur des industries de santé qui se restructure sans cesse affronte de nouveaux défis et a opéré en une décennie des changements majeurs dans son modèle économique : l’ère des blockbusters de masse d’hier à cédé la place à celle des blockbusters de spécialités de niche, à prix élevés. 2018 a ainsi été est une année significative à cet égard avec 82 médicaments issus des rangs des 10 big pharma leaders mondiaux qui ont atteint le statut de blockbuster. Cette percée des produits de spécialités, qui se poursuit depuis, marque un tournant majeur de la branche. Elle devrait se poursuivre et s’amplifier à l’avenir.
Les éclairages apportés par PharmAnalyses permettent ainsi de mieux comprendre la dynamique interne d’une branche qui a longtemps bénéficier d’une position de premier plan sur la scène internationale, mais qui a marqué le pas. Si elle constitue un pôle majeur de compétitivité de notre économie nationale, elle n’a pas été considérée comme un secteur stratégique par les Pouvoirs publics. La crise du Covid-19 en a fait la triste démonstration.
PharmAnalyses présente des articles originaux qui s’inscrivent dans une démarche éditoriale claire : celle de produire une information qui ait du sens et une réelle valeur ajoutée, loin de la dictature de l’immédiateté et de la communication prémâchée.
Bonne lecture Jean-Jacques Cristofari