Pfizer a annoncé le 16 novembre avoir demandé l’autorisation en urgence, à la FDA américaine, du Paxlovid, sa pilule contre le coronavirus, efficace à 89 % selon les premiers essais cliniques. En parallèle, le « Medicines Patent Pool » ou « communauté de brevets médicaux », fondé par Unitaid en 2010, a signé un accord de licence volontaire pour le candidat traitement antiviral oral Covid-19, PF-07321332 de Pfizer. Un premier pas vers la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid attendue par la communauté scientifique mondiale ?
Le nouveau traitement de Pfizer, dénommé Paxlovid, agit en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer et pourrait être pris chez soi dans les premiers jour de l’apparition de symptômes pour prévenir des formes graves de la maladie. Le laboratoire américain mise sur ce médicament destiné à prévenir les formes graves de la maladie, et donc à diminuer les hospitalisations et les décès.
Cet antiviral permet de « bloquer l’activité de la protéase SARS-CoV-2-3CL, une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se répliquer », a fait savoir Pfizer dans un communiqué publié en novembre. Il est envisagé d’administrer en association avec le ritonavir, un médicament utilisé contre le virus du sida. « La co-administration avec une faible dose de ritonavir aide à ralentir le métabolisme, ou la dégradation », « afin qu’il reste actif dans le corps pendant de plus longues périodes à des concentrations plus élevées pour aider à combattre le virus », note encore le laboratoire. Il peut être « prescrit au premier signe d’infection ou à la première prise de conscience d’une exposition, aidant potentiellement les patients à éviter une maladie grave qui peut entraîner à l’hospitalisation et à la mort », ajoute Pfizer.
Selon l’essai clinique démarré fin septembre, ce traitement serait efficace à 89 % pour prévenir les risques d’hospitalisation ou de décès. Les premiers résultats sont fondés sur l’analyse d’un panel d’un peu plus de 1.200 adultes qui ont contracté le coronavirus et présentent un risque de développer un cas grave de la maladie. « L’analyse intermédiaire a montré une réduction de 89 % du risque d’hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n’importe quelle cause, comparé à un placebo, chez les patients traités dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes », souligne le laboratoire. Ainsi dix personnes sont mortes parmi les patients ayant reçu le placebo du médicament, contre zéro décès dans le groupe auquel a été administré le traitement.
L’accord de licence volontaire pour le candidat traitement antiviral oral Covid-19 signé entre Pfizer et le « Medicines Patent Pool » permettra à Unitaid de faciliter la production et la distribution de l’antiviral expérimental, via l’accord de sous-licences à des fabricants de médicaments génériques. « Selon les termes de l’accord, les fabricants de médicaments génériques qualifiés du monde entier qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir à 95 pays couvrant jusqu’à environ 53% de la population mondiale », a déclaré Hervé Verhoosel, porte-parole d’Unitaid, lors d’un point de presse à Genève.
Ainsi « Pfizer renoncera en outre aux redevances sur les ventes dans tous les pays couverts par l’accord tant que la Covid-19 restera classé comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a ajouté le porte-parole d’Unitaid. Pour la première fois, les malades des pays en développement auront accès aux mêmes médicaments que les malades vivant dans les pays riches, sans avoir à attendre l’expiration des brevets.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que ce type d’accord puisse être étendu aux vaccins anti-Covid des géants de la pharma mondiale. « C’est un premier pas important pour contribuer à garantir tous les outils permettant de lutter contre le nouveau coronavirus soient disponibles dans les pays à revenu faible et intermédiaire en même temps que dans les nations les plus riches », a ajouté M. Verhoosel.
« Unitaid continuera à faire pression pour faciliter l’accès à tous les nouveaux outils, y compris les traitements, afin de parvenir à l’équité dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 », a conclu M. Verhoosel, en invitant toutes les sociétés pharmaceutiques à s’engager à améliorer l’accès mondial à tous les nouveaux produits dans tous les pays en développement.
A la date du 15 novembre 2021, plus de 7,3 milliards de doses de vaccin – payantes – ont été administrées dans le monde. A lui seul, le laboratoire Pfizer prévoit de vendre 36 milliards de dollars de son vaccin anti-Covid en 2021.
J-J Cristofari