Internet : 46 % des Français y cherchent des informations sur la santé

by Jean Jacques Cristofari | 1 mars 2011 10 h 58 min

[singlepic id=129 w=320 h=240 float=left]Deux ménages sur trois ont en France un accès à l’Internet chez eux. Ils n’étaient que 12 % il y a 10 ans. L’ordinateur reste encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès se développent, tel l’Internet mobile, auquel 24 % des Français ont eu recours en 2010 via leur téléphone portable, y compris pour des applications relatives à la santé. Une santé sur la Toile qui intéresse 46 % des Français. Ils sont près de 12 millions de « mobinautes » à ce jour.

En 2010, 71 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé Internet au cours des trois derniers mois contre 62 % en 2008 (1). Dans ce cas, près de 80 % l’utilisent tous les jours et 17 % l’utilisent au moins une fois par semaine. 97 % des utilisateurs quotidiens surfent depuis leur domicile contre 89 % pour les utilisateurs hebdomadaires ; 59 % des personnes qui ont un emploi se sont connectées à Internet sur leur lieu de travail durant cette période. Ces quelques résultats, publiés dans un étude de l’INSEE (2), confirment s’il en était besoin l’intérêt croissant de la Toile pour les ménages français.

Utilisé quotidiennement par une fraction croissante de la population, l’Internet est très prisé par les actifs de la catégorie socio-professionnelle « cadres et professions libérales » (97,3 % des ménages qui disposent d’un mico-ordinateur à la maison). Les 15-29 ans y ont également recours massivement (95,1 %), de même que les étudiants (97,1 %), ainsi que les diplômés d’études supérieures (92,8 %). Les agriculteurs et les ouvriers ne sont pas pour autant à la traîne (78,1 % et 78,9 %). Les utilisations d’Internet sont très variées, note l’INSEE : envoi ou réceptions de mails, recherche d’informations sur des biens et services, consultation de compte bancaire, enrichissement des connaissances et organisation des vacances.

Enfin, parmi les personnes de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des 3 derniers mois, 45,9 % des internautes y ont cherché des informations sur la santé. Les femmes sont dans ce registre plus nombreuses que les hommes à le faire (52,3 % contre 39,2 %) et la tranche d’âge qui a le plus recours au web sur le sujet se situe parmi les 60-74 ans (48,3%).

La santé au 6ème rang des motifs de consultations

Au total, la santé se situe ainsi au 6ème rang des motifs de consultations de la toile par les Français, derrière les messageries électroniques (91,1 %), la recherche d’informations sur les biens et services (82,6 %), la consultation des comptes bancaires (65,6 %), la quête de connaissances (62,1 %) ou encore la recherche d’informations pour ses vacances (51,8%).

Si les Français n’ont pas encore la possibilité d’acheter dans l’Hexagone des médicaments OTC, non prescrits ni remboursées, à l’inverse de ce qui se pratique en Allemagne ou en Hollande, l’information sur la santé figure en bonne place sur le registre de leur consultation sur Internet. Elle devrait gagner en importance dans les années à venir.

Près de 12 millions de mobinautes !

[singlepic id=130 w=320 h=240 float=]Une autre étude, conduite par la société de Conseil Bearing Point et Mediamétrie (3), avance qu’un quart de la population française utilise l’Internet mobile. « Ainsi, en 2009, explique Bearing point, le nombre de contacts quotidiens médias et multimédias a progressé de 2,6% sur 1 an pour atteindre 40 contacts par jour (plus de 10% en 4 ans). Les mobinautes français ont progressé de 40 % en 4 ans : ils sont désormais 11,4 millions ! La presse et les médias en général devront s’adapter vite à cette donne et ceux qui ne sont pas déjà en gare pour prendre le train risquent de ne plus pouvoir monter dans le dernier wagon. A suivre.

Jean-Jacques Cristofari

(1) Selon les chiffres publiés par Eurostat, La France (avec 74 %) se situe au 8e rang européen, 4 points au dessus de la moyenne européenne (70 %).

(2) Insee Première, »Deux ménages sur trois disposent d’internet chez eux », mars 2011. Enquête réalisée en avril 2010 en France et dans les DOM auprès de 7111 ménages.

(3) Étude Bearingpoint/Mediamétrie sur l’évolution de la consommation des médias et ses impacts sur les acteurs du marché, décembre 2010.

NB : Internet a 20 ans, déjà !

[singlepic id=131 w=320 h=240 float=right]A noter la parution d’un livre consacré aux 20 ans d’Internet, écrit par Jérôme Bourgine, journaliste et écrivain, paru aux Editions du Puits Fleuri. On y découvrira l’Odyssée d’Internet et on pourra y apprendre comment créer un site ou un blog.
L’auteur invite chaleureusement ses lecteurs à se rendre sur son blog – www.interneta20ans.com[1] – qui a pour objectif principal de dresser une cartographie cohérente de l’utopie en devenir internet, qu’il qualifie de première « manifestation tangible de notre intelligence collective ».

“1991 – 2011 : internet a 20 ans ! Et maintenant ? ” est disponible en librairies ou sur le site des Editions du Puits Fleuri[2] (Tél. : 01 64 23 61 46

Endnotes:
  1. www.interneta20ans.com: http://www.interneta20ans.com/
  2. sur le site des Editions du Puits Fleuri: http://www.puitsfleuri.com/

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